L’infolettre, comment la rédiger pour capter l’attention

Connaissez-vous l’infolettre ? C’est ce bulletin envoyé périodiquement ou spontanément par les entreprises pour présenter un événement spécial, une promotion ou encore pour tenir sa clientèle informée des activités au sein de l’entreprise. De plus, ce bulletin permet aux entreprises d’élargir leur clientèle potentielle.

Maintenant que vous connaissez l’infolettre, il importe de vous demander, en tant qu’entrepreneur, si vous l’utilisez judicieusement.

Vous recevez des infolettres probablement tous les jours, mais combien en lisez-vous réellement ? Voici quelques trucs rédactionnels pour faire de votre infolettre un succès et pour éviter que celle-ci se retrouve dans la corbeille sans être lue.

1. Personnalisez votre message

Par votre infolettre, vous voulez aller au-delà de la vente d’un produit ; c’est un sentiment d’appartenance, d’attachement à votre marque que vous désirez créer. Alors, personnalisez votre contenu ! Ciblez les préférences de votre clientèle, utilisez un langage qui vous ressemble (ne vous dénaturez pas) et insérez le nom de votre client dans la formule d’appel.

2. Soyez bref

Vous ne voulez pas inonder votre clientèle de textes interminables, allez droit au but et privilégiez la qualité de votre contenu au lieu de la quantité. Si vous devez faire défiler l’écran de votre ordinateur, votre infolettre est trop longue et ne sera pas lue. L’astuce ? L’hyperlien.Celui-ci vous permettra de réduire le contenu de votre infolettre en redirigeant votre clientèle vers votre site Web. De plus, vous augmenterez votre trafic et la visibilité de votre site.

3. Optez pour un style incitatif

En plus de créer un sentiment d’appartenance, votre infolettre doit pousser votre clientèle à l’action, que ce soit en l’incitant à acheter un produit, à visiter votre commerce ou votre site Web. Pour ce faire, utilisez des mots incitatifs comme des adjectifs qui mettent en valeur votre produit ou votre service, des tournures de phrases impératives qui invitent à l’action, des questions rhétoriques qui piquent la curiosité. Par exemple, privilégiez un objet du genre : « Avez-vous essayé notre tout nouveau miel ? » au lieu de « Nouveau miel chez Miel inc. ».

Chaque jour, nous sommes bombardés d’infolettres. Vous devrez donc faire en sorte que la vôtre sorte du lot, qu’elle capte l’attention ! Soyez original lors de la rédaction et de la mise en forme de votre infolettre. Choisissez bien le ton de celle-ci, créez du contenu pertinent et pétillant et surtout, faites en sorte que votre clientèle aime ce que vous lui présentez.

Vous n’avez pas encore d’infolettre ? Il n’est pas trop tard pour commencer. Profitez de l’arrivée de 2021 pour partir du bon pied et pour rejoindre efficacement votre clientèle d’une toute nouvelle façon.

Raphaëlle Vallée
Créatrice de contenu, gestionnaire de communauté, rédaction & correction chez Équipe Panache

(2021-01, L'Écho du Lac, volume 15, numéro 1)