Est-ce qu’avoir un grand nombre d’abonnés entraîne de meilleurs résultats?
« Mon entreprise n’a pas assez de mentions j’aime sur les médiaux sociaux ». Voici une phrase que j’entends souvent et à laquelle je réponds toujours la même chose : Oui et alors?
Le nombre d’abonnés ne devrait pas être un indicateur de succès ou d’échec, contrairement à ce que pensent plusieurs entrepreneurs. Ce n’est pas parce que votre entreprise n’a pas beaucoup d’abonnés qu’elle n’est pas prospère ou qu’elle ne rejoint pas adéquatement votre clientèle. C’est préférable d’avoir une audience bien construite et réceptive à votre message même si elle est peu nombreuse, que d’avoir un auditoire large et absent.
Si les gens qui vous suivent sont des clients potentiels ou un créneau significatif pour votre entreprise, vous ne pouvez pas espérer mieux! Même si vous n’avez pas les 10 000 abonnés tant désirés ce n’est pas grave, puisque vous possédez une audience qui s’intéresse à vos offres et à vos annonces. Votre auditoire est à l’écoute et c’est l’effet souhaité. Ce qui importe, c’est de rejoindre votre cible et d’obtenir des résultats.
Pour qu’une campagne publicitaire soit réussie, chaque dollar investi doit vous permettre d’atteindre vos objectifs, tout en étant rentable. Prendre le temps de vous questionner sur les répercussions de vos dépenses publicitaires est la clé pour faire des choix réfléchis.
Afin d’optimiser vos outils de communication, vos médias sociaux ne doivent pas être développés comme un média « à part ». Ils doivent suivre la même ligne directrice que votre stratégie marketing. Les médias sociaux font partie des outils que vous pouvez utiliser pour rejoindre vos cibles, mais ils ne constituent pas votre seul moyen de communication. Voilà pourquoi le succès ne doit pas se résumer uniquement aux nombres d’abonnés, mais plutôt à l’ensemble de vos stratégies de communication et aux rendements de vos investissements publicitaires.
Chloé Brochu
Stratégie de communication chez Équipe Panache
(2020-08, L'Écho du Lac, volume 14, numéro 10)