Connaissez-vous bien votre entreprise et votre clientèle?

Avant de débuter une stratégie de marketing, vous devriez connaître toutes les facettes de votre entreprise et dresser un portrait fidèle de vos clients. Cette démarche peut sembler anodine à première vue, par contre elle est cruciale pour développer des communications qui donneront des résultats. Bien connaître votre entreprise et vos publics vous permettront d’économiser du temps et surtout de l’argent.

 

Par où commencer?

Tout d’abord, dressez le portrait de votre entreprise. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à obtenir une analyse détaillée. La méthode FFOM est un bon point de départ pour vous permettre de comprendre de manière structurée vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces. Déterminez ensuite qui sont vos concurrents et ce qui vous en distingue. Il est pertinent de faire cette démarche au moins une fois par année, en particulier au moment où vous planifiez établir une nouvelle stratégie de communication.

 

Une fois cette étape complétée, ce sera plus facile de définir qui sont vos clients. Le succès de vos actions marketing découle en grande partie de l’identification de votre public cible. Si vous désirez rejoindre plusieurs types de clients, vous devrez faire le portrait pour chacun d'eux. Attention, il ne suffit pas uniquement d'identifier votre clientèle, il faut aussi la décrire et la comprendre. Pour obtenir des résultats significatifs, utilisez la méthode du buyer persona. Cette technique consiste à dresser un portrait typique général et réaliste d’un ou de plusieurs clients. L’objectif de cette technique est de regrouper vos cibles selon leurs ressemblances comme leurs intérêts, leurs attitudes, leurs besoins et même leurs caractéristiques psychologiques. Cette méthode vous permettra d’aller au-delà de la segmentation par données sociodémographiques classique (âge, sexe, profession, etc.). Plus votre démarche sera précise, plus vous rejoindrez votre clientèle efficacement par la suite. L'exercice peut même vous permettre de découvrir un nouveau segment de clientèle que vous ignoriez!

 

Connaître votre entreprise et vos publics vous permettrons de débuter vos stratégies de communication sur des bases solides. Durant l'élaboration de vos actions marketing, gardez toujours en tête à qui vous vous adressez. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.

 

Chloé Brochu
Stratégie de communication chez Équipe Panache

(2020-08, L'Écho du Lac, volume 14, numéro 8)